La passion pour les montres vintage est un bon investissement pour l’avenir…

 Pour L’oeil du conseiller

Le rapport de l’enchère en partenariat avec  

Le plaisir de collectionner les montres est devenu aujourd’hui aussi un investissement pour certains collectionneurs. Si nous suivons les tendances du marché, que ce soit des ventes aux enchères ou des revendeurs spécialisés, nous notons fortement l’influence des montres vintage comme étant un atout important dans un portefeuille, ce qui nous a conduit à créer cette rubrique et nouveau concept sur notre blog « Le Portfolio Vintage ».

Passionné de montres depuis 1995, aujourd’hui expert horloger indépendant et ancien auctioneer chez Sotheby’s, je suis immédiatement séduit par l’idée d’écrire et de donner des informations sur les tendances du marché de la montre vintage. La nouvelle génération de marchands spécialisés dans le domaine est de plus en plus online et le marché évolue principalement dans la bonne direction avec une nouvelle génération d’e-collectionneurs. Il est fascinant de voir l’évolution et la transformation du marché de la montre de collection vers des solutions numériques, faciles à utiliser pour les jeunes collectionneurs ainsi que la meilleure façon d’initier de nouveaux collectionneurs au monde des montres de collection. C’est un monde avec ses codes particuliers et ses complexités qui doit être constamment revu pour mieux comprendre son portefeuille vintage.

Montres vintage : Comment investir dans un portefeuille ?

Qu’est-ce qu’un portefeuille vintage dans les montres ? Difficile de répondre à cette question en quelques mots, il faut du temps pour mieux comprendre les montres, il vaut mieux se concentrer avec passion sur le sujet avant d’essayer d’être un expert ou un véritable collectionneur de montres vintage. Il y a beaucoup d’aspects différents que l’on doit bien appréhender avant de profiter du plaisir de collectionner. Ce qui explique pourquoi nous avons commencé cette section en aidant les passionnés à structurer leurs pensées d’investissement et à donner des conseils pour des décisions d’investissement dans des eaux souvent troubles.

Le plus important étant de collectionner les montres que vous aimez tout en étant conscient de l’impact de la marque que vous achetez avec sa communauté d’influenceurs. Les choses ont évolué au fil des années et surtout sur internet là où il existe aujourd’hui une plus grande variété de montres toujours aussi attractives pour les collectionneurs. En achetant des montres de collection, il faut bien garder à l’esprit que certaines prendront une bonne valeur au fil du temps tandis que d’autres deviendront des actifs d’investissement plus forts.

Difficile de définir le meilleur portfolio vintage? Une constante demeure, il y a les deux marques phares : Patek Philippe et Rolex, alors que vous avez des modèles phares qui appartiennent à des marques célèbres comme la Reverso pour Jaeger LeCoultre ou Royal Oak pour Audemars Piguet. Ce sont des classiques qui resteront toujours un atout fort de votre portefeuille. Dans la gamme des montres plus abordables, les modèles Omega vintage ont reçu une grande attention de la part de la communauté des collectionneurs au cours des dernières années.

jaeger-lecoultre-reverso-aderwatches-expert-watch-watchmaking
Jaeger LeCoultre «Reverso»
audemars-piguet-royal-oak-aderwatches-expert-watch-watchmaking
Audemars Piguet «Royal Oak»

Si l’on regarde les statistiques, il est intéressant de noter que les prix sont aujourd’hui largement orientés vers les modèles sportifs, ce qui signifie que vous avez une prime à payer pour les montres identifiées comme «must have» dans cette catégorie. Pour le moment les prix sont très forts dans ce secteur de marché, il pourrait être judicieux d’investir dans des modèles qui n’ont pas profité largement des spéculations mais qui ont tout de même un potentiel à la hausse dans votre portefeuille. Si vous prenez l’exemple de l’Omega Speedmaster, c’est la combinaison parfaite pour démarrer votre portefeuille.

omega-speedmaster-aderwatches-expert-watch-watchmaking
Omega «Speedmaster»

Connue sous le nom de « Moonwatch » par la communauté horlogère puisqu’elle a accompagné les premiers pas des astronautes sur la Lune en 1969, elle a tant de versions et de variantes que l’on peut facilement imaginer de concentrer son portefeuille sur ce type de montre. Si le portefeuille sur les montres Omega vintage est un atout important, on devrait également se rendre compte de l’importance de l’état de chaque montre qui fait que les prix fluctuent très fortement sur le marché.

Il n’y a pas si longtemps, en analysant les enchères dans les différentes capitales du marché, il était facile de remarquer que les montres à fort potentiel étaient celles en parfait état. Il y a toujours une prime pour les montres vintage complètes avec tous les accessoires d’origine, elles sont aujourd’hui très rares à trouver dans des mains privées et donc encourage la concurrence entre collectionneurs du monde entier.

Il est très important de comprendre le marché et surtout ses tendances au cours des dernières années. Si vous prenez le baromètre des enchères, tous les prix records montrent systématiquement que la prime retour sur investissement va toujours vers la qualité. Cette section vous tiendra au courant de toutes les tendances avec les différentes marques, modèles spécifiques, tout en tenant compte des différents styles et périodes, pour vous informer et vous mettre à jour avec les tendances du sur le marché de la montre vintage.

Prenons les deux montres-bracelets les plus chères de Rolex et Patek Philippe, elles reflètent l’impact et la prime accordée aux marques les plus populaires sur le marché, il y a un énorme retour sur investissement pour des pièces exceptionnelles presque uniques. Actifs financiers forts dans votre portefeuille, ces deux marques ont régi l’activité du marché des montres vintage tout en ayant des stratégies de marché différentes.

rolex-6062-bao-dai-aderwatches-expert-watch-watchmaking
Rolex «Bao Dai»

Si Rolex est définie par de nombreux observateurs comme la montre de sport par excellence, elle a vraiment très bien performé ces deux dernières années avec le nouveau record de plus de 5 millions de francs suisses en mai 2017 aux enchères Phillips pour la désormais célèbre Rolex Ref. 6062 aussi appelé « Bao Dai ». Si le prix obtenu est impressionnant, c’est la performance depuis sa dernière apparition aux enchères en 2003 qui est vraiment époustouflante, où elle n’avait fait que moins d’un demi-million de francs suisses. Le rendement du portefeuille est plus de dix fois (1000%) la valeur initiale sur 13 ans. Bien sûr, cela ne signifie pas que ce retour sera obtenu pour chaque acquisition d’une montre vintage au fil du temps, mais il constitue au moins un haut niveau de référence pour la communauté des collectionneurs.

patek-philippe-1518-aderwatches-expert-watch-watchmaking
Patek Philippe Ref. 1518

Si Patek Philippe détient presque tous les records du monde dans la catégorie des montres, le dernier à plus de 11 millions de francs suisses en Novembre 2016 Phillips aux enchères pour une référence 1518, chronographe bracelet en acier avec calendrier perpétuel et phases de la lune est à nouveau un parfait exemple du ratio et du retour sur investissement sur la même période. S’il n’y a que quatre exemples connus à ce jour, le dernier qui est apparu sur le marché aux enchères en 2004 chez Crott en Allemagne avait fait un peu plus d’un million d’euros. Le rendement du portefeuille représente à nouveau plus de dix fois la valeur initiale de cette montre sur une période de 12 ans.

Ces deux résultats pour des pièces exceptionnelles illustrent parfaitement la dynamique du portefeuille de montres vintage. Il faut sélectionner des pièces rares qui seront identifiées comme des icônes par le marché pour représenter un marqueur fort à l’avenir. Il est également important de garder à l’esprit que le marché est aujourd’hui très bien éduqué et le sera encore plus dans les années à venir. L’exemple parfait est le succès des blogs spécialisés et de leurs contributeurs qui donnent les tendances et deviennent pour certains des influenceurs.

Le portefeuille Vintage vous fournira une analyse solide sur les tendances du marché, les paramètres de base pour mieux comprendre votre portefeuille ou même construire votre portefeuille, c’est une histoire sans fin mais un élément clé reste, seule votre passion va stimuler votre appétit d’acheter des montres vintage. Veuillez toujours garder à l’esprit que les gens passionnés sont le meilleur atout du marché des montres de collection.

J’ai accepté le défi de contribuer en tant que conseiller à The Vintage Portfolio, principalement parce que la passion de son jeune fondateur, Maximilian, qui démontre un réel talent à vous présenter tant de montres différentes, vous amènera, je l’espère, à mieux comprendre le monde du vintage sous toutes ses formes tout en vous aidant à trouver la montre qui sera la prochaine à votre poignet.

C’est la passion qui anime la collection de montres et la section du portefeuille vintage explorera pour vous toutes les tendances autour de la collection de montres, des premières étapes pour constituer une collection, les principaux moteurs pour acheter ou vendre vos montres, tous ces aspects qui conduisent à l’épanouissement d’un vrai collectionneur de montres vintage.

Il est important de comprendre que les montres ont été une thématique de collection depuis le début des années 80, depuis lors ce secteur du marché est devenu l’un des secteurs les plus dynamiques sur le marché de l’art, chacune des grandes maisons de ventes internationales ou locales ont maintenant un département horlogerie de collection. Étant dans cette industrie depuis tant d’années, je constate que le monde digitale est de plus en plus présent ce qui explique mon intérêt pour ce partenariat avec The Vintage Portfolio pour accompagner fort de mon expérience les nouveaux collectionneurs, c’est sans aucun doute une approche nouvelle pour la vente de montres.

C’est facile, accessible, pratique, on peut suivre toutes les montres publiées instantanément en ligne, le monde des revendeurs en ligne est si fascinant, il met instantanément la passion des montres entre vos mains. Il n’est plus besoin d’attendre, les montres sont accessibles et visibles rapidement, la section du portefeuille vintage sera un outil pour vous guider dans des achats en tous genres compte tenu de mon expérience sur le marché.

Mais l’investissement en tant que passion est totalement différent de celui de la finance, il faut considérer l’objet comme objectif principal, la quête de qualité et de rareté, quelle que soit la gamme de prix, est l’essentiel de votre quête en tant qu’investisseur, il ne peut pas en être autrement. Si les records doivent être battus, il faut se souvenir des collectionneurs, alors je vous encourage fortement à construire votre propre collection avec vos propres souhaits, vous ne ferez jamais d’erreurs.

Un dernier exemple me vient à l’esprit, la vente George Daniels chez Sotheby’s Londres en 2012, qui fut un moment mémorable pour tous les passionnés de montres et horlogerie de collection, a donné le ton à de nombreux collectionneurs de montres qui ont redécouvert ce génie de l’histoire de l’horlogerie. Cet horloger qui a élevé les montres au rang de véritables chefs-d’œuvre de l’art, est devenu la figure légendaire et la source d’inspiration pour les horlogers indépendants suisses. Toute sa vie a été consacrée à faire la montre parfaite. Il en résulte un résultat fantastique et un prix record pour son chef-d’œuvre aux enchères, The Space Traveller. Les années ont passé et elle est revenue aux enchères chez Sotheby’s en septembre dernier et a atteint le prix record de plus de 3,5 millions d’euros, ce qui a plus que triplé son prix en 2012.

Ce dernier exemple est la combinaison parfaite entre l’oeil du collectionneur et l’oeil du marché, rien n’est possible dans un portfolio sans votre personnalité qui se reflétera dans votre propre sélection, vous accumulerez votre collection avec vos yeux, alors c’est exactement le même oeil du marché qui fera de votre collection un atout important dans votre portefeuille. Vous devez toujours garder la combinaison parfaite entre l’œil du collectionneur et celui du marché.

Le Portfolio Vintage a donc pour mission de vous guider à travers toutes ces étapes, quel que soit le prix d’une montre vintage, c’est la passion que vous avez pour elle qui va conduire le marché et faire évoluer vos goûts, vous serez tous les acteurs de marché, mais pour le moment il suffit de suivre votre amour pour les montres sous toutes leurs formes.

GEOFFROY ADER

Article source : Vintage Portfolio

Articles récents
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

0
aderwatches-article-skolorr-expert-horlogerie-montres-luxeaderwatches-expert-watchmaking-paris