LE PROCHAIN GRAAL DES ENCHERES VS. LES COLLECTORS NEW AGE
Cette année se dégage une tendance et une affection particulière pour les montres vintage, or si la palme d’or revient une fois encore à Phillips pour sa sélection millimétrée orchestrée par la team Bacs & Russo, plus particulièrement autour de Patek Philippe et Rolex, Antiquorum a su tirer son épingle du jeu avec le prix spécial du jury grâce à une sélection variée et dans l’ère du temps que je qualifierais de « Collectors New Age ».
En effet, les modes changent, l’influence des réseaux sociaux et l’explosion des transactions sur internet ont donné naissance à un nouveau public, celui qui donne un souffle nouveau au-delà des deux marques stars, Patek Philippe et Rolex, une vraie tendance de fond qui se renforce de jour en jour, une nouvelle génération de e-collectionneurs.
Ils viennent le plus souvent du net et seront demain sans doute un nouveau souffle pour les enchères traditionnelles; leur enthousiasme et connaissance du marché vintage est à mettre à leur crédit, ils sortent des sentiers battus et sont de jeunes collectionneurs en herbe, l’Iphone et Instagram sont leurs meilleurs outils de promotion.
De leurs côtés, les deux géants anglo-saxons Christie’s et Sotheby’s ont su à leur manière trouver un très bon rythme de croisière, avec un très large éventail pour Christie’s au niveau de sa sélection vintage et quelques pépites rares et inconnues du marché pour Sotheby’s.
Cette saison encore sera un événement très suivi avec la fameuse Patek Philippe 1518 en acier, qui attire tous les regards d’ores et déjà comme celui des plus grands collectionneurs. La question est : sera-t-elle le nouveau graal des enchères pour une montre-bracelet ?
vente de montres historiques
PHILLIPS evening sale 12 & 13 novembre
Deux sessions de ventes du soir que tous les collectionneurs attendent fébrilement à chaque saison, sous le marteau de l’auctioneer star Aurel Bacs, avec une sélection qui comporte cette fois 196 lots soit la ‘crème de la crème’ du vintage.
Voici la première sélection de 3 lots qui ont attiré mon oeil :
Lot 38 – L’estimation se fait sur demande uniquement et sa valeur de départ est de 3 millions d’euros. Cette référence rare chez Patek Philippe, la Ref. 1518 en acier, concentrera tous les regards lors de cette vente. Cette référence mythique, concentre tous ce qui fait la rareté chez Patek Philippe. Si l’or est souvent associé aux grandes complications de la manufacture, ce modèle en acier vaut lui tout l’or du monde pour un collectionneur: le trophée ultime pour une poignée de collectionneurs avertis et fortunés. Avec une telle estimation, la question est de savoir si elle sera le prochain nouveau record du monde pour une montre bracelet aux enchères.
Lot 142 – Cette montre prénommée La Spirotechnique, dont la marque Triton vient d’être relancée dernièrement, est intéressante car elle illustre bien la tendance vers des nouvelles marques en devenir, réservées d’habitude à des initiés, mais en plein essor cette année. La position de la couronne à 12h la rend instantanément reconnaissable, permettant aux plongeurs de ne pas s’accrocher sur les combinaisons de plongées lors des expéditions sous marines. Ce modèle fut notamment utilisé par les plongeurs de l’équipe de La Calypso avec le Commandant Cousteau. La véritable ‘Odyssée’ de l’époque !
Lot 162 – Cette Rolex GMT Master, Ref. 1675 aussi appelée ‘Pepsi’, m’a tout de suite frappée de par sa provenance, puisqu’il s’agit d’un cadeau du pilote Sir Jackie Stewart au designer automobile Derek Gardner pour le remercier de ses services. Ce dernier a en effet dessiné la voiture qui l’amènera à la victoire au Championnat du monde de Formule 1 en 1971 (vainqueur également en 1969 et en 1973). Notez surtout le fait qu’elle soit complète avec ses accessoires ; papiers, boîte, brochures ainsi que deux photos originales de la course. Les collectionneurs risquent de monter dans les tours !!!
ANTIQUORUM le 13 novembre
Deux sessions de ventes, le matin et l’après midi, seront organisées avec cette fois l’accent sur les montres vintage dont des modèles rares et également insolites, comme cette sélection en début de vente sur le thème des montres de plongées. L’auctioneer Julien Schaerer vous fera passer une agréable journée sous le signe du vintage avec une belle sélection de Heuer.
Lot 270 – Il s’agit d’un exemple rare sur le marché issu de la première série de la Royal Oak (Jumbo). Avec un cadran tropical rare, cette montre est signée du designer Gerald Genta. La tendance du moment comme en témoigne l’effet mode de sa petite soeur, la Nautilus, qui fête cette année ses 40 ans.
Lot 463 – Cette pièce est un superbe exemple de chronographe bracelet de la maison Breguet en or jaune avec cadran en émail, rare sur le marché. Cette montre marque les débuts de la montre bracelet au XXe siècle. Nul doute que les collectionneurs seront reconnaître la beauté de cette pièce rare sur le marché.
Lot 559 – A travers ce chronographe, c’est tout ce que le marché recherche aujourd’hui, réuni en cette seule montre bracelet. Un cadran brun splendide et un aspect vintage unique pour cette Pre-Daytona Ref. 6238 signée Rolex, un vrai trophée pour toute une nouvelle génération de collectionneurs qui a su tirer le meilleur parti des montres sportives de la marque avec des variantes uniques sur les cadrans. Aux vues de l’estimation, elle risque d’attirer l’oeil de nombreux collectionneurs.
CHRISTIE’S le 14 novembre
Encore sous le signe de l’anniversaire Nautilus, cette deuxième session comportera des lots phares et sans doute la pièce la plus exceptionnelle des quatre sessions, la fameuse Nautilus en platine, la plus recherchée et sans doute unique selon la description du catalogue. On retrouve également et comme toujours une large sélection de Rolex.
Lot 33 – Une référence rare et recherchée puisque dans la lignée des Nautilus et Royal Oak toutes deux dessinées par Gerald Genta; cette Vacheron Constantin aux allures de montres sportives datant de 1979 se place également dans les starting blocks pour devenir un exemple de plus en plus recherché par les collectionneurs. A surveiller pour voir son résultat final !
Lot 39 – C’est sans doute la montre bracelet la plus atypique de ce catalogue avec à la fois cette rare complication pour la répétition des minutes mais aussi ce boîtier design avec son superbe bracelet intégré. Audemars Piguet montre au travers de cette pièce tout le talent et l’imagination de cette manufacture avec cette réalisation unique en platine vers 1960. Une parfaite combinaison entre design et tradition horlogère au travers de cette pièce exceptionnelle.
Lot 322 – La Maison Christie’s a su trouver une vraie pépite avec cette Nautilus pour la deuxième partie de la vente qui lui est consacrée. Véritable montre bijou très vraisemblablement produite à un seul exemplaire, elle pourrait être le prochain record du monde pour une Nautilus. La question restera en suspens sur toutes les lèvres jusqu’au 14 novembre.
SOTHEBY’S le 15 novembre
Cette saison Sotheby’s fermera le bal des enchères et comme à son habitude, la grande maison de vente anglo saxonne a su dénicher quelques pépites rares ; on se souviendra notamment de cette enchère record en mai dernier pour la fameuse Heuer offerte par Jack Heuer lui-même au célèbre coureur automobile Ronnie Peterson.
Lot 250 – Cet exemple est intéressant à bien des égards, il s’agit de la première version de la célèbre Milgauss de Rolex, connue sous le nom de référence 6541, conçue à l’origine pour des fins professionnelles et destinée à des programmes scientifiques, notamment au CERN à Genève. Elle est facilement reconnaissable par son aiguille des secondes dite «éclair». Sans nul doute attirera-t-elle l’attention des aficionados de Rolex.
Lot 214 – Une belle montre à tact de Breguet, datant de 1815 et ayant appartenu par la suite à plusieurs illustres personnages dont Monsieur Louvrazoff ainsi que la femme du propriétaire de la Maison Breguet à l’époque, Madame Henry Brown, mais aussi Sir David Salomons (homme politique britannique resté célèbre pour sa fabuleuse collection Breguet dont la fameuse ‘Marie Antoinette’). Cette pièce fut exposée pour la première fois en 1923 à l’occasion d’une rétrospective pour le centenaire de la Maison Breguet. Une montre de qualité musée.
Lot 309 – Produite entre 1961 and 1966, la reférence 3439/1 fut diffusée à peu d’exemplaires et cette montre est une version rare, voire unique, de la célèbre Calatrava Patek Philippe. Il s’agit sans doute d’un prototype avec un cadran ardoise et des chiffres arabes blancs assortis aux aiguilles de la même couleur. Ce modèle est par ailleurs le premier a avoir été doté d’un boîtier transparent permettant d’en voir le mouvement, mettant en valeur le légendaire calibre 27-460. Une pièce qui risque également de déclencher une vive bataille d’enchères entre collectionneurs avertis.
Pour conclure, toutes ces ventes tant attendues promettent d’être surprenantes car des records pourraient bien être battus !!! Mais au delà des records, il est important de bien mettre en lumière la ville de Genève comme étant le théâtre privilégié depuis plusieurs décennies des plus belles enchères horlogères. Personnellement, je me réjouis une fois de plus d’assister à ce week end où toute la communauté sera réunie pour le plaisir et la passion des montres en tous genres, peu importe le prix, seule l’émotion compte de voir des pièces rares. Vive le Swiss Made !!!