Les enchères Genevoises sous l’œil du connaisseur

 Pour l'oeil du collectionneur

Le sésame d’ouverture des ventes de Genève va être lancé et c’est une fin de semaine très attendue dans l’univers fascinant de l’horlogerie de collection. A cette occasion, nous vous présentons « L’œil du collectionneur » la toute nouvelle rubrique du AW Blog pour les amateurs et collectionneurs de belles montres et horlogerie. Nous avons sélectionné pour vous quelques pièces provenant des quatre maisons de vente sous un angle insolite qui sauront attirer votre œil de collectionneur tout comme le mien d’ailleurs. Cette sélection des ventes genevoises ne vous laissera sûrement pas indifférents !

montres de collection de référence

LOT 59

AW Blog vous emmène d’abord chez Sotheby’s avec une édition spéciale Rolex sur la collection de montres de son fondateur Hans Wilsdorf, lot 59 de la vente genevoise qui aura lieu le 14 mai. Ce livre rare intitulé Montres et Emaux de Genève est signé sur l’une des premières pages de la main de Hans Wilsdorf lui-même. A noter que cet ouvrage est une référence pour les collectionneurs, vous y trouverez d’ailleurs la paire de la Mandoline à automates et musique en émail verte qui passera ce week end chez Antiquorum. Daté de 1944 son estimation est de 1000 à 2000$.

 

 

LOT 46

Pour continuer d’alimenter notre cabinet de curiosités, dans la vente Phillips qui regorge de nombreux trésors, un chronographe bracelet Tudor accompagné d’un cadran prototype. Cette pièce rare sous le lot 46 sera proposée à Genève ce week-end et risque fort de déchainer les passions de nombreux collectionneurs. Si le record du monde pour une Tudor revient au modèle spécial de la vente Only Watch 2015, celui-ci pourrait créer la surprise dans les rangs des Rolex/Tudor afficionados. La référence 7032/0 Oysterdate « Monte Carlo » de 1971 est rare mais  unique avec ce cadran si atypique, qui nous rappelle la fameuse Rolex cosmograph « Yachting » aussi unique dont les codes couleurs et l’iconographie sont si particulières.

 

LOT 282

Penchons nous à présent sur la vente Christie’s et plus particulièrement sur le lot 282, qui nous rappelle combien les accessoires sont importants lors de la vente d’une montre bracelet vintage. C’est véritablement un très bel exemple de la fameuse et recherchée Rolex Daytona « Khanjar », cette dernière fut offerte par le Sultan d’Oman lui-même en 1974. Cette Daytona ref. 6263 ne serait sans doute pas aussi exceptionnelle pour l’œil du collectionneur sans son étiquette originale de prix, sa garantie, ses brochures, ainsi que la boîte de présentation, des photographies originales, la déclaration des douanes du Royaume Uni avec reçu et enfin des copies du journal personnel du propriétaire d’origine datant du 28 mars 1974. Avec une estimation entre 320 000 et 420 000$, nous pouvons espérer trouver l’œil de collectionneurs avertis pour faire monter les enchères !

 

LOT 350

Pour finir cette rubrique en beauté, nous avons déniché pour vous le lot 350 chez Antiquorum. Ce qui me rappelle une certaine « Daytona 13 » sous la même référence 16528 que j’avais eu le privilège de présenter chez Sotheby’s le 15 mai 2011, lot 108, adjugée 122 500 $ avec la variante 13 au lieu du 15 sur le cadran, attesté par une lettre signée de la main du président de Rolex à l’époque. Cet exemple comporte aussi une variante sur le cadran, puisque le chiffre 35 apparait au lieu du 30, ce qui lui donne cette singularité. D’où le nom de code de cette Rolex Cosmograph Daytona daté de 2006 et dénommé « The Lucky 35 » ce qui démontre une fois encore que l’erreur est humaine, même dans le sacro saint de la maison Rolex où le culte de l’excellence est une vraie religion. Voilà ce qui fait frémir l’œil du collectionneur, si le diable se cache dans les détails, cette fois la chance a frappé ce cadran en lui donnant ce caractère unique. Avec une estimation de 55 000 à 75 000$, nous espérons que cet exemplaire vienne titiller le précédent record !

Nous sommes heureux de vous faire découvrir des pièces sous un autre angle, en espérant que cette toute nouvelle rubrique vous plaira pour bien compléter les précédentes, « L’œil de l’expert » et « L’œil du marché ».

Merci à vous tous pour votre lecture assidue et conseils, surtout à un ami de longue date, « JD » qui a inspiré cette nouvelle rubrique lors d’un déjeuner au Artcurial Caffe.

AW Blog vous souhaite un bon week-end de ventes !

Geoffroy Ader

Articles récents
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

0