Des montres aussi iconiques que leurs propriétaires américains !

 Pour L'oeil de l'expert

La prochaine vente Christie’s du 21 juin aura lieu à New York pour une vente très américaine ; beaucoup de lots vintage seront présentés tels les plus connus signés par les marques les plus prestigieuses que sont Rolex, Patek Philippe, Omega, Heuer mais aussi une diversité étonnante et rafraichissante pour l’œil averti de l’expert sous le signe des personnages historiques et propriétaires célèbres.

On y retrouvera notamment une sélection de montres de dame vintage, des horloges de bureau et enfin une sélection de montres ayant appartenu à de véritables icônes américaines comme la Cartier Tank de Jackie Kennedy qui apparaît en tête d’affiche pour cette vente, notamment sur la couverture du catalogue qui représente une fois n’est pas coutume la photo noir et blanc de Jacky portant la fameuse Tank de Cartier. Un vrai vente de fraicheur souffle sur les enchères légendaires chez Christie’s New York.

le style des montres américaines

Commençons donc par cette superbe Tank, lot 250, ayant appartenu à Jacqueline Kennedy Onassis manufacturée en 1962.

cartier-tank-lot-250

Cartier Tank Lot 250

Ce modèle iconique de la Maison Cartier en or jaune possède ici un bracelet en lézard noir, préféré par Jackie Kennedy pour ce modèle. La particularité de ce lot réside dans la gravure au dos « Stas pour Jackie, 23 février 63, 2h05 à 9h35 » ; il s’agit ici d’un cadeau de la part de son beau-frère le Prince Stanislaw alias “Stas” Radziwill avec une référence à la course de 50 miles (soit 80,46 km) organisée par le Président John Kennedy, initialement prévue pour que les militaires soient prêts en cas de guerre. Les heures représentent ainsi le temps qu’a mis « Stas » pour accomplir cette marche, soit en 19 heures et 30 minutes. La montre est ainsi accompagnée d’une peinture réalisée par Jackie Kennedy en retour pour Stas ; la peinture le montre en compagnie de Chuck Spalding en train de réaliser cette fameuse performance et est accompagnée de la note suivante : « 23 février 1963, 2h05 à 9h35, Jackie pour Stas avec amour et admiration ». Son estimation entre 60 000 et 120 000$ risque de pulvériser le record pour une montre Tank de la maison Cartier.

 

ed-koehn-lot-236

Ed Koehn Lot 236

Dans la lignée des grandes destinées américaines, le lot 236 a su attirer l’œil de l’expert; passé de main en main à travers plusieurs générations, cette montre signée Ed Koehn a d’abord appartenu à un businessman américain proéminent du nom de Dudley Williston. L’ayant léguée à sa fille, celle-ci l’a ensuite offerte à son mari, Joseph W. Barr, Secrétaire du Trésor sous le Président Lyndon B. Johnson, avant de la léguer à son petit fils. Cette saga familiale couronnée de succès et typiquement américaine confère à ce garde-temps une histoire et un statut unique. Observez par ailleurs sa forme et ses chiffres lisibles en biais ; il possède la fonction des répétition minutes activable depuis la couronne placée à 12h. Ce modèle manufacturé en 1930 est dans un état remarquable et son estimation est entre 35 000 et 55 000$. Cette montre symbolise à elle seule le titre insolite de cette vente « Rare Watches and American Icons ».

 

hamilton-lot-249

Hamilton Lot 249

 

Vous pourrez également retrouver dans cette vente une montre portée par le Président Lyndon B. Johnson sous le lot 249, successeur de JFK après les circonstances tragiques de l’attentat de Dallas en 1963, il s’agit d’une Hamilton également asymétrique offerte par le Comité Démocratique du Comté de McDowell alors qu’il n’était encore que Sénateur en 1958.

 

 

 

heuer-autavia-lot-239

Heuer Autavia Lot 239

Le lot 239 est une superbe Autavia de la Maison Heuer ; ce modèle présente des particularités pouvant faire frémir n’importe quel collectionneur ! Ce chronographe possède en effet le logo Indianapolis Motor Speedway et aurait été offerte par Tony Hulman, le propriétaire à l’époque de ce fameux circuit automobile. Peu de modèles Autavia possèdent un logo sur leur cadran et celui-ci est encore plus rare du fait de son cadran albinos ; et pour cause, il n’en existerait que 3 exemplaires ! Les deux autres sont conservés au Musée Tag Heuer et dans la collection privée d’un important collectionneur américain de chronographes Heuer. Estimation entre 100 000 et 150 000$ ce qui nous donnera l’opportunité de tester le marché des Heuer vintage avec peut-être un prochain record en perspective.

 

 

cartier-lot-243

Cartier Lot 243

Le lot 243 est un peu plus sportif ! Le légendaire George Herman « Babe » Ruth est probablement l’une des personnalités les plus connues de toute l’histoire du Baseball professionnel aux Etats-Unis, ayant en effet joué pendant 22 saisons en Ligue majeure de Baseball pour les Boston Red Sox, New York Yankees et les Boston Braves. Il léguera cette montre Cartier à son ami “Bumpy” Johnson en 1937. Une inscription au dos du boîtier l’atteste : « Pour Bumpy, de Babe, 25 décembre 1937 ». Cette montre en forme de pièce de monnaie est rare dans la production de la maison Cartier, il est important de noter le mouvement de belle qualité qui est signé European Watch Clock, la fabrique à laquelle le joaillier Cartier faisait appel pour toutes ses commandes spéciales.

 

 

breguet-lot-324

Breguet Lot 324

Mais au-delà de l’histoire du XXe siècle et des icônes horlogères sous pavillon américain, nous retiendrons cette pièce historique signée Abraham-Louis Breguet, « Petite souscription à tact » fabriquée pour Lucien Bonaparte le 17 brumaire an 9 (8 novembre 1800) et ensuite offerte au roi Charles IV d’Espagne, un véritable trésor de l’histoire Européenne. Son estimation entre 100 000 et 150 000 paraît totalement justifié, et laisse présager une vive bataille d’enchères sur cette pièce historique.

 

 

Loin des montres records habituelles, Rolex ou Patek Philippe, cette vente offre un large panel avec cette sélection de montres historiques en tous genres. Le travail des experts, notamment celui de son directeur international, John Reardon, en charge de New York, est très intéressant du fait d’une sélection bien faite. La section « Icônes Américaines » la rend encore plus attractive et Christie’s mérite toute notre attention pour avoir su dénicher de tels trésors historiques qui vont bien au-delà de la simple marque horlogère, une tendance qui risque d’amplifier le phénomène sur les montres historiques, qui feront prochainement l’objet d’une section spéciale dans la nouvelle version du site prévue pour la rentrée en septembre 2017. Nous attendons les résultats de cette vente avec impatience, elle aura lieu le 21 juin prochain à New York !

Articles récents
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

0
THE ART OF POETRY IN FANTASY WATCHESaderwatches-montres-collection-modern-vintage-watches