leçon d’histoire sur les montres de luxe
Quelles sont les origines et la légende qui entourent la fête des amoureux à la Saint Valentin au travers des siècles passés ?
La Saint Valentin telle que nous la connaissons aujourd’hui puise ses origines presque 2000 ans en arrière. Un prêtre nommé Valentin aurait marié dans le secret de jeunes couples malgré l’interdiction de l’Empereur Claude II, ce dernier ayant constaté qu’une fois mariés, les soldats ne voulaient plus s’engager pour ne pas quitter leur famille. Furieux de cette décision, le prêtre Valentin aurait bravé l’interdiction et en aurait été puni, mort en défenseur de l’amour et du mariage. En 1496, les festivités de la Saint valentin permettaient aux jeunes gens célibataires, à l’occasion de jeux, de trouver une partenaire pour la soirée, ou pour la vie ! En s’inspirant de la nature, il se trouve que la saison des amours chez les oiseaux commencerait pile à la mi-février, lorsque le froid hivernal commence à se retirer…
Cette montre émaillée signée David De La Fontaine datant de 1660 est un véritable symbole de l’amour, représentant sur le devant et l’arrière de la montre les portraits du marié et de sa femme. Richement décorée par des bandes florales, les portraits sur cette montre sont magnifiquement détaillés, elle serait à l’origine un témoignage du mariage et de l’amour que se portent les deux êtres. Vendue par Sotheby’s en mai 2009.
Vénus et Adonis sont le symbole mythologique du couple amoureux. Cette montre en émail représente les deux Dieux enlacés, la scène prouvant que la mythologie avait un impact fort sur les croyances et sur l’amour. Sans doute cette montre aurait pu être le cadeau idéal pour les amoureux de la Saint Valentin au début du 18e siècle. Vendue par Christie’s en novembre 2006.
Cartier recrée au travers de cette montre « œuf » le symbole de l’amour. Offerte par le Duc à la Duchesse de Windsor, elle possède un compas et un cadran solaire avec une inscription amusante : « Aucune excuse si tu vas dans la mauvaise direction ». Une phrase qui en dit long sur les liens entre le Duc et la Duchesse de Windsor, un amour pour lequel il renonça au trône d’Angleterre. Un présent reçu par la Duchesse à Pâques en 1939, peu de temps après que le couple ait élu domicile à Paris. Une pièce rare avec une provenance vendu chez Sotheby’s en novembre 2010.
Au début des années 60, la Maison Piaget à l’idée de développer un bijou qui donne l’heure afin de conquérir un public féminin. Devenu un véritable best seller, ce modèle qui ne portait alors pas de nom saute aux yeux de la première dame, repéré dans une boutique de Californie en 1967. Rebaptisée « traditionnelle ovale » dans les années 1990, cette montre est reconnaissable de par son cadran orné de pierres de couleurs personnalisables. La pierre de jade fut choisie par Jackie, cette montre élégante étant devenue de nos jours un emblème de l’âge d’or de Piaget, grâce à ses mouvements extra-plats et ses boîtiers finement décorés de ciselures en tous genres. Un modèle identique à la Piaget de Jackie vendu l’année dernière chez Artcurial en juillet 2016.
Quelle est la complication horlogère qui représente le mieux la Saint Valentin et pourquoi ?
La grande sonnerie, puisqu’elle est le summum de l’art des complications en horlogerie, mérite d’être sacrée complication amoureuse. La Maison Vacheron Constantin a concrétisé ce sacre grâce à une commande spéciale réalisée par l’atelier Les Cabinotiers, dénommée « Vladimir ». Il s’agit d’une montre bracelet comportant pas moins de 17 complications avec plus de 850 composants. Cet incroyable garde-temps possède parmi ses nombreuses caractéristiques techniques une grande sonnerie conçue pour sonner une fois l’an, le jour de l’anniversaire de l’être aimé du commanditaire de cette montre. En matière de romantisme, on a difficilement vu mieux !
« Joailler des Rois, Rois des Joaillers » Cartier a toujours émerveillé grâce à des créations joaillères et horlogères toujours plus somptueuses. A l’époque Art Déco, Cartier présente une montre Tutti frutti, faite d’émeraudes, rubis et diamants pour une montre haute joaillerie toute en couleurs. Cette réalisation des années 30 qui habille le poignet avec élégance et légèreté nous prouve encore et toujours le talent de Cartier dans les montres haute joaillerie. Vendue par Christie’s en décembre 2006.
Quoi de mieux pour un cadeau de Saint Valentin que d’offrir son cœur ? Patek Philippe l’a compris mieux que quiconque avec cette création de 1864, possédant de part et d’autre de la montre un grenat en forme de cœur. Non seulement le boîtier est en forme de cœur mais le mouvement également. Depuis le 16e siècle, les montres sont le symbole de l’amour que l’on porte à un être cher et cette montre rare en est le parfait exemple pour la Saint Valentin. Définitivement l’objet favori de cette sélection, ayant eu le privilège de le vendre chez Sotheby’s en mai 2008.
L’amour est un sentiment qui se chérit, s’entretient et se développe de jour en jour tout au long de la vie. Ader Watches avec sa passion pour les montres vous souhaite une belle Saint Valentin à tous et en particulier à Inès !
Geoffroy ADER