Site icon AderWatches

ITINÉRAIRE D’UN PASSIONNÉ DANS L’UNIVERS OMEGA

Metayer Mermoz le 15 octobre

Le 15 octobre prochain, la maison de vente Métayer-Mermoz dispersera à Paris une collection française insolite constituée sur 4 décennies par un amateur éclairé.
Baptisée « Itinéraire d’un passionné dans l’univers Omega », cette vente rassemble exactement 250 montres et objets publicitaires! Le catalogue, remarquablement documenté, retrace l’histoire et l’évolution de la production de la manufacture de la chaux-de-fonds de 1914 à 2005.

LA VENTE DE L’AUTOMNE BY METAYER-MERMOZ
– LA SALLE » DROUOT PARIS | 15.10.2024|

Depuis la vente Omega Mania organisée en Suisse en 2007, aucune maison de ventes n’avait consacré un chapitre complet à la manufacture Omega. Avec cette vente évènement, la maison française Métayer-Mermoz renoue avec la grande tradition des ventes horlogères thématiques. Dans le prolongement des Jeux Olympiques qui ont animé Paris cet été, les commissaires-priseurs Pierre-Guilhem Métayer et Guillaume Mermoz invitent les amoureux du chronométreur officiel des JO à un ultime rendez-vous.
Parmi les 250 objets qui seront mis en vente, certaines pièces sont particulièrement atypiques tant par leur design que leur qualité d’exécution. Présentée sous le lot n° 30.
une montre en or nabillee d’un rare cadran en email clo sonne temoiane de la collaboration particulière qu’a entretenu Omega avec les ateliers d’art de la manufacture Stern Frères entre 1946 et 1956. Autre découverte de la vente, présentée sous le lot 105, le chronographe Flighmaster « Première Generation » dans sa version or jaune (estimation 20 000/ 40 000€) est un garde-temps qui réapparait rarement en salle de vente. Produite seulement à 200 exemplaires, cette montre, dont le premier exemplaire fut vendu au Roi Hussein de Jordanie, est un collector vintage hors pair. Enfin, plusieurs modèles en acier, equipes du revolutionnaire mouvement a quartz, rappellent qu’Omega a su se reinventer comme aucune autre manufacture dans les années 1970 pour faire face à la crise du quartz. D’ailleurs, les amateurs de cinéma seront conquis par « la montre de Scarface », lot 134 de cette vente (estimation 3000 / 5000€). Ce modèle en or jaune, porté par AJ Pacino dans le légendaire film réalisé par Brian De Palma en 1984, est connu des amateurs sous le nom « La magique » en raison de son cadran mystérieux et référencé 191.8523 dans la production de la marque.
Des Jeux Olympiques à James Bond en passant par la conquéte spatiale avec l’iconique
Speedmaster, cette vente offre un panorama puissant sur la variété. l’inventivité et la technicité de l’horlogerie Omega.
Accessible sur les plates-formes Drouot Live et Interenchères, cette vente sera précédée
d’une exposition exceptonne e du 4 jours ou sambol e ocroore du mardi to octoore..
Les enchères ouvriront ce dernier jour à 14:00.

Quitter la version mobile